Aller au contenu principal
Fermer

Hermès : les ventes progressent plus que prévu au T4, le titre monte
information fournie par Reuters 12/02/2026 à 11:04

Une boutique Hermès. (crédit photo : Unsplash / Modern Affliction )

Une boutique Hermès. (crédit photo : Unsplash / Modern Affliction )

Hermès HRMS.PA monte en Bourse jeudi après avoir fait état d'une croissance plus importante que prévu à taux de change constants de ses ventes au quatrième trimestre, citant une croissance solide dans toutes les régions, par rapport à une base de comparaison particulièrement élevée.

A Paris, vers 09h46 GMT, le titre progresse de 1,46% à 2 .151,00 euros, après avoir dépassé les 3% plus tôt en séance, adossé à une hausse de 0,77% pour le CAC 40 .FCHI au même moment.

Les ventes de produits tels que les sacs Birkin et Kelly, les foulards en soie et les parfums ont augmenté de 10% à taux de change constants entre septembre et décembre, alors que le consensus des analystes compilé par Visible Alpha tablait sur une croissance de 8,4% après ajustement des fluctuations monétaires.

Les ventes dans la région Amérique, principalement aux États-Unis, ont augmenté de 12,1%, dépassant les prévisions qui tablaient sur une hausse d'environ 9%.

"Dans un environnement incertain, Hermès, fort de sa créativité et de ses savoir-faire d'exception, aborde l'année 2026 avec confiance", a dit dans un communiqué Axel Dumas, gérant d'Hermès, ajoutant que les hausses de prix de cette année seraient entre 5% et 6%, contre entre 6% et 7% en 2025, attribuant ce ralentissement aux fluctuations monétaires.

"Nous considérons (ces résultats) comme solides dans le contexte d'un environnement industriel dynamique", saluent les analystes de RBC dans une note.

Selon Chiara Battistini, analyste spécialisée dans les valeurs de luxe chez JP Morgan, les hausses de prix imposées cette année par Hermès à ses clients fortunés seront déterminantes pour les perspectives de croissance de l'entreprise.

Bon nombre des concurrents du groupe de luxe ont freiné leurs hausses de prix en raison de la baisse des ventes.

Le chiffre d'affaires de la division Maroquinerie-Sellerie d'Hermès, qui représente la majeure partie de ses bénéfices, a augmenté de 14,6% en données organiques.

Signes positifs en Chine

Grâce à ses clients ultra-riches, moins touchés par l'inflation, et à son important carnet de commandes, Hermès a mieux résisté au ralentissement actuel du secteur du luxe que la plupart de ses concurrents.

Par ailleurs, Axel Dumas a déclaré qu'il voyait des signes positifs pour son entreprise en Chine et qu'il ne s'attendait donc pas à une détérioration du marché dans ce pays cette année.

Il a cependant averti qu'il ne déclare pas victoire pour l'instant.

"Je pense en tout cas qu'il y a effectivement des événements positifs, en particulier la façon qui sont en train de digérer la crise immobilière", a-t-il affirmé lors d'une conférence téléphonique avec des analystes après la publication des résultats.

L'entreprise poursuivra son expansion en Chine et maintiendra sa stratégie consistant à s'implanter dans une nouvelle ville par an.

(Rédigé par Mara Vîlcu, avec Tassilo Hummel, édité par Augustin Turpin)

(Actualisé avec commentaires sur la Chine à partir du § 10, cours à jour § 2)

Valeurs associées

2 174,0000 EUR Euronext Paris +2,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...